top of page

Contre-pied de la "fast-fashion", pour que le textile ne rime plus avec planète en péril, l'Echo du vivant propose de ralentir le rythme des collections... Historiquement au nombre deux ou de quatre (printemps/été - automne/hiver), l'industrie de la mode produit aujourd'hui jusqu'à une collection par semaine... Une autre fréquence pour un autre monde s'impose !

Objectifs

- Une collection par semestre, tous les deux ans. Les saisons s'estompant sous l'effet du dérèglement climatique, on pourrait retenir deux versions "côté chaud/côté froid" - ce qui découple saison/collection, appelant un renouvellement annuel, et peut attirer l'attention sur le problème écologique - - Embarquer les créateurs. Moins stressés par la montre, ils pourront prendre le temps de véritablement créer (et non copier) et de rechercher des matières premières nobles et équitablement produites...

- Faire changer le consommateur, habitué au défilé des vitrines et du "grey shopping" notamment en ligne !

Slogan + étiquette.jpg

Je trouve que "Prêt à porter la Sobriété" sonne assez bien, en même temps que tout est dit...
Pour autant, je n'ai pu m'empêcher d'écrire un petit poème pour compléter et illustrer le propos

L'idée n'est évidemment pas de mettre en difficulté financière le secteur.
Elle est lancée... à ceux qu'elle intéresse d'inventer organisations (regroupement de créateurs)
et business-plans adéquats !
De toutes façons, en raison du pic pétrolier (cf fabrication synthétique, ralentissement du transport) et autres perturbations liées à la crise climatique, l'industrie textile - comme le reste de la société - n'aura probablement pas le choix, alors autant qu'elle se prépare, si elle ne veut pas "prendre une veste" !
Pour pallier le manque à gagner, sensibiliser le consommateur pour qu'il soit prêt à payer plus cher un article de qualité, fabriqué de façon éthique et qu'il gardera plus longtemps, devrait être jouable... ?!
Un programme "Fidélité et Sobriété" pourrait récompenser les clients avec pour leitmotiv

" Tous les deux ans, c'est être militant"...
Un label, "une fois sur deux" pourrait être créé... A vous de plancher...
Au passage, je souligne que l'agriculture a subi des quotas, pourquoi pas revoir aussi, dans ce secteur, le mode d'emploi ?!

bottom of page